Le Berger Belge Malinois
Ataxie cérébreuse première et deuxième
L’ataxie cérébelleuse du chien est une affection neurologique sérieuse qui affecte la coordination motrice et l’équilibre. Elle est liée à des anomalies ou à des dégénérescence dans le cervelet, une région du cerveau responsable de la coordination des mouvements. Concrètement, l’ataxie cérébelleuse se manifeste par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements. Lorsqu'elle est d'origine héréditaire, elle se remarque par une démarche chancelante et des maladresses.
Myélopathie dégénérative
La myélopathie dégénérative chez les chiens, également appelée radiculomyélopathie dégénérative, correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière. Elle se traduit par une ataxie (manque de coordination) et une parésie (faiblesse musculaire) avec un déficit proprioceptif des membres postérieurs. Initialement asymétrique, cette affection devient progressivement symétrique.
MDR1
Le gène MDR1 chez les chiens (de l’acronyme anglais Multi-Drug Resistance) code pour une protéine appelée la glycoprotéine P (P-gp). Cette protéine se trouve dans les membranes cellulaires de nombreux tissus, y compris le cerveau, le foie et l’intestin, et joue un rôle important dans l’absorption, la distribution et l’élimination de nombreux médicaments. Si un chien porte une mutation du gène MDR1, il peut présenter une sensibilité médicamenteuse, ce qui peut causer des effets secondaires dangereux, voire mortels, même si le médicament est administré à une dose normale.